Avec plus de 400.000 visiteurs annuels, les Hospices de Beaune font partie des sites les plus visités de Bourgogne. Dans ce haut lieu sont mis en vente à la bougie, juste après la récolte, les prestigieux vins des Hospices. Sous ces magnifiques toitures bourguignonnes, on découvre le retable du Jugement dernier, de Roger Van der Weyden, le plus grandiose des innombrables trésors que renferme ce Musée… et c’est à la suite de ce parcours que l’on pénètre dans la boutique de souvenirs du musée, qui voit passer, elle aussi, plus de 400.000 visiteurs et clients chaque année.
Objectifs
En gardant la même surface, renforcer l’image de marque des Hospices de Beaune, mieux recevoir les clients, améliorer l’expérience clients et les ventes avec de nouveaux parcours de vente logiques et fonctionnels.
Analyse de la rentabilité et rationalisation
Analyse du CA et des composants de chaque famille de produits, étude de la fréquentation et des circulations, ratios rentabilité/surface, approche merchandising de l’offre…
Zoning, implantation, circulations
Réorganisation des espaces dans un but d’optimisation, valorisation des zones à forte rentabilité, réorientation et optimisation des circulations…
Développement et mise en oeuvre des équipements
cCréation et implantation de systèmes de présentation adaptés à la spécificité des différentes familles de produits, structurant l’offre, générateurs d’alerte et d’attractivité.
Les résultats
CA textile +200%, CA librairie + 150%, CA vins + 100%, CA global + 22%.